La cuisine n’a jamais suscité autant d’intérêt. Que ce soit en télévision ou en radio, il ne se passe pas une journée sans émission qui lui est consacrée. Et ces dernières années, les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène. Alors, comment vous restaurateur pouvez-vous tirer parti de cet engouement ?
La photographie culinaire* met en avant les plats et valorise les assiettes,
elle est axée sur le visuel quand la photographie de reportage
s’attarde sur la mise en valeur des savoir-faire, et du processus de création. Personnellement
j’affectionne le reportage photographique, il transmet l’ambiance de votre restaurant,
du service, de la cuisine, bref il montre la vie de votre établissement. Mais ces deux
approches de la photographie lorsqu’elles sont combinées, donnent des images et des
supports de communication extraordinaires.
*Attention, ici je ne parle pas de photo culinaire réalisée en studio
ou l’on triche sur la plupart des plats ou l’on remplace la vanille par
de la purée pour qu’elle ne coule pas sous la chaleur des flash mais de
photo de plats qui sortent de la cuisine.
Tout comme les différents domaines de la photographie d’entreprise
(photo industrielle, Photo d'objet
photos immobilières...) la photographie culinaire et le reportage requiert l’expertise
d’un vrai professionnel de la photographie.
Pour un restaurateur, communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas anodin
et fait partie, aujourd’hui, de sa communication d’entreprise. Or, de
nombreux restaurateurs se contentent de diffuser sur leurs pages facebook
ou instagram des photographies réalisées avec leur smartphone. Malheureusement
même le dernier smartphone, aussi cher soit-il, ne permet pas la réalisation
de séries photographiques dignes de ce nom. Il faut soigner ses publications
sur les réseaux sociaux car ils sont là pour
donner envie et sont de véritables déclencheurs de réservations.
Vous souhaitez faire appel à un photographe pour réaliser un reportage
sur votre restaurant. Alors comment choisir LE photographe qui saura
mettre en avant votre établissement et restituer l’ambiance de votre
restaurant ? Et combien cela vous coûtera ?
En premier lieu, vérifiez ses compétences et son expérience en
consultant son book ou ses galeries dédiées à la prise de vues
dans la restauration. Ensuite, en consultant les avis des
consommateurs sur ses pages google business et facebook.
Ces systèmes
ont l’avantage de ne pas donner la possibilité de supprimer
les mauvais commentaires, on pourra donc facilement déterminer
sa qualité de service via la satisfaction de ceux qui l’ont déjà
contacté.
Parlons tarif. Un photographe professionnel digne de ce nom a
un coût, mais dites-vous que les visuels qu’il vous fournis sont
utilisables à foison et pour une longue durée. Comptez un minimum
de 400€ pour le reportage sur un service, le prix peut monter pour
le montage d’un mini studio pour photographier vos plats.
Cela peut vous sembler cher au premier abord mais n’oubliez pas le
post-traitement des photos qui peut prendre plusieures heures.
Ma démarche ainsi que mes photos vous séduisent et vous souhaitez avoir plus d'informations sur mes services ? N'hésitez pas à me contacter que l'on discute de votre projet de communication visuelle.